Historique
Historique du club ACBB Tennis Angers
AC BELLE BEILLE ANGERS
Belle Beille est un quartier situé à l’Ouest d’Angers.
Sa construction a débuté dans les années 1954/1955, sur une colline dominant l’étang St Nicolas (étang résultant d’une carrière moyenâgeuse qui avait servi à construire le château d’Angers et alimenté par le ruisseau du Brionneau).
A l’époque (après-guerre) l’ensemble des bâtiments (entre 3 et 5 étages) était essentiellement de type HLM, et la population était totalement diversifiée. On pouvait facilement rencontrer sur un même pallier un employé des PTT, un commercial en automobile, un médecin, un avocat ou un professeur Arts et Métiers.
C’était le cas dans ma cage d’escalier. J’avais 13 ans !!!
Fils de prof je suis devenu prof moi-même (de math !)
Il y avait encore de nombreux terrains vagues et certains servaient de rassemblement pour des parties de football épiques. Certains de ces fanatiques se sont regroupés en 1956 pour créer la 1ère section football du club qui allait devenir l’Athlétic Club de Belle Beille (ACBB)
Suivirent en 1962 la section tennis, puis dans la foulée, le basket, la natation, le tennis de table et les Boules Lyonnaises. L’ACBB était un club omnisports
Aujourd’hui ne subsistent que quatre disciplines : le foot, le basket, les boules et le tennis.
Les quatre sections ont choisi leur indépendance juridique mais restent groupées au sein d’une Fédération d’Associations.
AC BELLE BEILLE TENNIS ANGERS
Dans le cadre du développement du quartier, un terrain de tennis (en dur) se construit en 1960. Quelques sportifs s’essayent au maniement de la petite balle (blanche, Dunlop déjà, dans des boites en carton, raquettes en bois Maxply).
Sous l’impulsion d’un bénévole visionnaire, Francis Bédas, employé au Courrier de l’Ouest, se crée la 2ème section, de l’ACBB, le tennis en 1962.
Mon père Georges Meurillon en est le 1er secrétaire et je suis fier dedire que j’ai eu la licence n° 2 du club (j’ai 20 ans)
Cette année là, il n’y avait que deux clubs de tennis sur Angers : le club des « riches et des bourgeois », Angers Tennis Club, et le club « populaire » de Belle Beille.
Et sur le Maine et Loire, une quinzaine de clubs, pratiquement tous en terre battue. Y compris à l’ACBB, puisque la société HLM nous avait construit deux courts en terre.
Je me souviens des rencontres inters clubs amicales (il n’y avait pas encore de championnat) avec Saumur, Beaupreau, Châteauneuf sur Sarthe…
Très vite le tennis s’est structuré avec la naissance du Comité Départemental en 1971, des clubs se sont créés, un championnat officiel s’est mis en place, des tournois opens sont apparus.
J’ai obtenu mon 1er grade de juge arbitre en 1970 et le club organisait déjà deux gros tournois :
un tournoi d’hiver, place La Rochefoucauld, où se trouvaient trois hangars qui servaient à la Foire Expo d’Angers et dans lesquels étaient dessinés trois courts en dur, en enfilade, et sans filet de séparation. Je vous laisse imaginer le délire.
Les finales avaient lieu à la salle Jacques Millot, siège actuel de l’ACBB Basket.
Nous avons eu le plaisir d’y accueillir des joueurs négatifs, dont notre CTR, Joël Tricaud.
Egalement dans cette salle nous avons pu y applaudir une des premières tournées mondiales Pro avec Rod Laver et Pancho Gonzalès, Pierre Barthès. Je ne me souviens plus du 4ème.
Notre tournoi d’été avait lieu sur les fêtes de mai/juin, Ascension et Pentecôte.
C’était environ 300 joueurs et joueuses, sur 5 courts, et toutes les parties étaient arbitrées !!!
1983 : année charnière
NOAH remporte le seul Roland Garros gagné par un français
Et j’ai la fierté de dire que j’étais sur le Central, à quelques mètres de lui, quand il a sauté le filet pour tomber dans les bras de son père.
A cette époque le club culmine à 630 licences.
Un des plus gros clubs de la Ligue.
par Jacques Meurillon.
La halle omnisport Montesquieu voit le jour en 1992 avec ses deux courts couverts. Dans la journée, les créneaux sont réservés aux scolaires. Le soir, deux clubs se partagent la salle : l’ACBB et l’ASLM (AS Lac de Maine). De plus, le club dispose de 2 courts extérieurs, situés à 500 m du club, près du stade du Lac de Maine.
un très bon niveau…. entre 1991 et 1993 en pré-national et retour en 2003 en pré-national!!!
Les sections restantes (foot, basket, tennis et boules) prennent leurs indépendances juridiques en 2005.
Un club-house attenant à la halle omnisport Montesquieu, avec vue sur les terrains, est construit en 2007 et est inauguré par le maire Jean-Claude Antonini.
Les terrains ont été refaits en 2012 pour permettre aux adhérents un meilleur confort.
En 2015, le club signe un contrat de partenariat avec la marque Tecnifibre.
En septembre 2016, le site internet du club se refait un petit coup de jeune grâce à Yves Maguin.
Actuellement, nous avons 2 enseignants diplômé d’état issus du club:
Olivier Vandel est le Directeur Sportif du club. Enfant du club, il a commencé à jouer à l’A.C.B.B il y a 27 ans. Il a ensuite obtenu sa formation d’initiateur en 1993 puis son DE en 2002 sous la tutelle du club des Ponts de Cé puis revient enseigner de nouveau au club à partir de 2004. Il obtient sa certification « enseigner le Padel en juillet 2017″… Nouvelle activité proposé aux adhérents.
Lisa Montemurro est une enseignante du club, toute jeune diplômé en juin 2017 . Elle est également une enfant du club puisqu’elle a commencé à jouer à l’A.C.B.B. à l’âge de 6 ans. Elle a obtenue sa formation d’initiateur en 2009 et son diplôme d’AMT en 2012.
L’ACBB est un club situé dans un quartier populaire et universitaire. La politique du club tourne autour de deux axes, le premier est de proposer de la compétition à ceux qui le souhaitent via du championnat et des tournois (Open en février et Tournois multi-chances dans la saison). Le second est de rassembler les adhérents du club par une ambiance familiale (soirée du club, tournoi double surprise, animation interne…).
La vie du club continue son petit chemin… A bientôt pour de nouvelles aventures…
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
l’aventure se termine après 58 années d’existence
le club a été créé en 1962 – il disparait après une vie riche et passionnante avec un pic de 637 licenciés en 1983 (5ème club de la ligue)
disparition en 2020 suivie d’une fusion avec l’AS Lac de Maine pour former le nouveau club ANGERS MAINE TENNIS
son fidèle serviteur Jacques Meurillon (37 années de présidence)